[ODS Provence] « Le micocoulier au cours des saisons » - Retour d’expérience d’une enseignante
Un mois après, des nouvelles du projet de classe sur le Micocoulier réalisé par des classes du Collège Henri Fabre à Vitrolles, avec un retour de d’expérience de l'enseignante, Caroline Scaglia-Cayatte, et une nouvelle vidéo !
Plus d’information sur le contenu du projet dans l'article précédent.
Qu’est-ce qui vous a poussé à faire ce projet ?
Le collège se trouvant dans un environnement urbain, je voulais que les élèves s’intéressent à la nature qui les entoure en ville et à laquelle ils sont confrontés au quotidien. L’objectif était donc que les enfants se réapproprient leur environnement proche en apprenant à le connaître et en se posant des questions à son sujet.
Comment avez-vous intégré ce projet dans les enseignements ?
La majorité du projet s’est déroulé sur temps scolaire. J’ai abordé la phénologie dans une séquence sur « Les êtres vivants dans leur environnement ». Nous avons parlé des cycles de vie des organismes, des conditions de vie fixée des plantes. Les élèves ont ensuite pu réinvestir le vocabulaire appris avec d’autres organismes, comme la mouche de l’olivier sur laquelle nous travaillons aussi. Nous avons également abordé les effets du réchauffement climatique dans une séquence sur « L’océan, ma planète et moi ».
Qu’est-ce que ce projet a apporté à vos enseignements ? Comment vos élèves ont-ils accueilli ce projet ?
L’Observatoire des Saisons permet d’aborder des questions concrètes que se posent les élèves. Par exemple, ils ont beaucoup aimé comprendre pourquoi les feuilles changent de couleurs et tombent en automne. Cela permet aussi d’introduire des notions qui serviront aux années suivantes, comme la distinction entre météo et climat. Il permet aussi aux élèves de mieux s’approprier la démarche scientifique. Les élèves ont été très motivés et curieux, car ils faisaient les choses par eux même. Ils ont aussi été source de propositions pour une affiche et plusieurs se sont portés volontaires pour sa réalisation, qui était pourtant elle, hors temps scolaire.
Comment avez-vous valorisé l’investissement de vos élèves dans ce projet ?
J’ai filmé les différentes étapes du projet en faisant participer les élèves. J’ai ensuite réalisé une vidéo de ces différentes séquences que les élèves ont pu montrer à leurs familles et aux autres classes. Une vidéo a même été publiée sur le site de l’ODS ! Ils étaient très contents !
Avez-vous rencontré des difficultés ? Avez-vous des idées pour lever ces contraintes ?
Pour que ce projet exprime tout son potentiel, il faut qu’il soit transversal à plusieurs disciplines et donc impliquer plusieurs enseignants de l’équipe pédagogique, ce qui peut prendre du temps. De plus, en 6e, les enseignants de sciences construisent généralement ensemble des thématiques de travail pour l’année scolaire, et ces dernières ne permettent pas toujours d’intégrer un projet annexe tel que celui imaginé cette année. Peut-être faudrait-il échanger davantage avec des collègues d’autres établissements sur leurs pratiques pour voir ce qui fonctionne ailleurs.
Pour en savoir plus sur la suite du projet pensez-vous le remettre en place l’année prochaine ? Avez-vous déjà pensé à des nouveautés ?
Oui, j’ai très envie de poursuivre ce projet l’an prochain ! J’aimerai développer de nouvelles activités pour les élèves, par exemple sur l’effet de serre. J’aimerai aussi mettre en place de nouvelles méthodes pédagogiques, pour que les élèves construisent par eux même leur savoir et parviennent par exemple à dégager seuls les informations importantes à retenir lorsqu’on leur présente une activité ou un document. J’espère aussi pouvoir davantage travailler avec mes collègues sur des projets menés en parallèle qui font écho à l’Observatoire des Saisons. Je pense par exemple à notre projet de jardin pédagogique en partenariat avec une association qui travaille sur l’agro-écologie.
Nous souhaitons bonne continuation à ce projet et un grand bravo aux élèves impliqué(e)s !
Cet article est proposé par l'ODS Provence.